ETANGA AWONO Philippe
Doctorant en Histoire Politique et Relations Internationales
Département d’Histoire
Université de Douala-Cameroon
philippoetango@gmail.com
Intérêts de recherche
Histoire des mobilités
Histoire politique
Relations internationales
.
Description de la recherche
Je rédige une thèse de doctorat intitulée « Lieux et conditions d’accueil des réfugiés au Cameroun colonial et postcolonial », sous la direction du Pr MESSINA MVOGO Ernest. Celle-ci traite des lieux et les conditions d’accueil des réfugiés aussi bien en période coloniale que postcolonial au Cameroun. Il est question dans cette recherche d’analyser la gouvernance des réfugiés au Cameroun à travers une étude socio-hitorique des lieux et conditions d’accueils des ces personnes en situation de migration forcée. Nous puisons dans l’expérience du passé des camps des réfugiés pour voir si les réalités de la période coloniale se sont transportés en période postcolonial ou s’il y a eu mutations. En plus de questionner les différents acteurs qui interviennent dans les lieux d’accueil des réfugiés, ce travail, interroge l’interaction entre le lieu d’accueil et le réfugié lui-même. Ce qui nous conduit à aborder les questions juridiques (conditions d’accueil), les aspects socio-culturels (transformations ou non du réfugié), les questions économique (transformations du lieu d’accueil par le réfugié).
Affectations en cours
Diplômes sélectionnés
Thème mémoire : « Lieux et conditions d’accueil des réfugiés au Cameroun colonial et postcolonial »
Thème mémoire : « Gestion des manifestations sociopolitiques au Cameroun : cas de Douala 1931-1960 »
2017: Licence en Histoire des Relations Internationales à l’Université de Yaoundé - Cameroun
Publications & Activités scientifiques
- Juillet 2022 : chercheur au sein de l’équipe de recherche Peaceptions Projet-Cameroon "Understanding peace through figures and words : What reseach for actionable data ?", Friedrich Ebert Stiftung Foundation, Heritage Higher Institute of Peace and Development Studies (HEHIPEDS), Yaoundé.
- Avril 2021 : Collecte des données quantitatives pour l’équipe de recherche de Remigraf IFAN, sur les migrations des femmes ouest africaines dans la ville de Douala.