X
    Categories: Membres seniors

MBALLA ELANGA Edmond VII


Chargé de cours
Histoire
Département de Sociologie
Université de Douala

gressociales@gmail.com / elangaseven@yahoo.fr

Intérêts de recherche

Sociologie urbaine et rurale (migration urbaine et rurale) Sociologie et anthropologie des religions Sociologie des organisations Sociologie de la santé Population et développement

.

Description de la recherche

Mes centres d’intérêt portent globalement sur les Études urbaines, la Sociologie des religions et la Sociologie de la santé. Plus spécifiquement, mes travaux en sociologie urbaine, d’une manière générale, mettent en relief la spécificité de l’urbanisation au Cameroun. Celle-ci, comme celle de certains pays africains, est un phénomène plus démographique qu’industriel, à la différence de l’Europe, par exemple, avec des conséquences notables que nous analysons. Les résultats majeurs de mes divers travaux indiquent ainsi que les villes camerounaises produisent des situations complexes qui trouvent sens et puissance dans des lieux symboliques et des liens structurants susceptibles de déboucher sur des complexités multiples. Par exemple dans « Croissance urbaine et transports publics en Afrique subsaharienne. Enjeux et défis dans les villes de Douala et de Yaoundé au Cameroun », j’analyse, à partir de la problématique du transport public, les enjeux et défis de l’urbanisation des villes de Douala et de Yaoundé. Je m’intéresse aussi à la question des vulnérabilités urbaines, de leur production et de leur reproduction. En filigrane, mes travaux analysent les logiques de l’« urbanisation capitaliste » (Harvey, 2011) au cœur de la croissance des villes camerounaises. Celles-ci se développent contre le « droit à la ville. » (Henri Lefebvre, 1968). Un droit qui est, en principe, collectif plus qu’individuel.

 

En second lieu, mes travaux s’intéressent à la sociologie des Religions. Je souligne que ma thèse porte sur Le pluralisme religieux en contexte urbain camerounais. Il ressort de nos analyses que le pluralisme religieux au Cameroun charrie un ensemble d’enjeux ; il soulève un ensemble de questionnements relatifs aux conversions, à l’implémentation de la laïcité, aux rapports entre l’État et les AR, aux rapports entre les Églises dites historiques et celles dites nouvelles, etc. Les mutations observées au sein du champ religieux camerounais traduisent, en fin de compte, « l’exigence d’être sujet » que manifestent les Camerounais. C’est dans ce contexte, marqué par l’urbanisation et le développement de l’individualisme, que naissent et se développent de nombreuses AR. Celles-ci sont la face visible d’une société en profonde mutation où l’effritement des liens sociaux et la volonté que manifestent les sujets d’être « autonomes » en sont l’une des manifestations. La modernisation et la démocratisation donnent la possibilité aux individus de se forger leur propre destin. L’État, face à ces mutations, éprouve des difficultés à implémenter les lois relatives à la libéralisation et la laïcité.

 

Le troisième intérêt sur lequel portent mes publications et mes recherches est la sociologie de la santé. Aujourd’hui comme hier, la santé est un « phénomène total », pour reprendre l’expression de Marcel Mauss. Elle demeure une préoccupation majeure dans la vie des individus. Le corps et l’esprit humain ne sont pas des entités neutres et dénuées de signification : leur dimension biologique est ancrée dans leur dimension sociale et culturelle. Voilà qui intéresse le regard du sociologue, à savoir comment la maladie et la santé découlent de la vie en société. La santé est donc au carrefour de plusieurs disciplines, de plusieurs réalités.

Diplômes sélectionnés

2017 : Doctorat/Ph.D 
Thème thèse : « Le pluralisme religieux en contexte urbain camerounais : acteurs, stratégies et enjeux. Contribution à une sociologie religieuse du Cameroun contemporain. »
2009 : Diplôme d’Études Approfondie en sociologie, Université de Yaoundé 1 

2007 : Maîtrise en Sociologie urbaine et rurale , Université de Yaoundé 1

 2004 : Licence en Sociologie urbaine et rurale , Université de Yaoundé 1

Publications

A- Ouvrages publiés
  1. 2018 : Crise anglophone et forme de l'Etat en débat au Cameroun: le procès du centralisme étatique, https://www.worldcat.org/title/crise-anglophone-et-forme-de-ltat-en-dbat-au-cameroun-le-procs-du-centralisme-tatique/oclc/1097602519.
  2. 2016 : La ville en Afrique noire contemporaine : réalités d’aujourd’hui, https://www.edilivre.com/catalog/product/view/id/764752/s/la-ville-en-afrique-noire-realites-d-aujourd-hui-the-city-in-black-africa-today-s-realities-sous-la-coordination-edmond-vii-mballa-elanga-rejac-avec-l-appui-de-l-apsa-africa-workshop-introduction-pr-camille-ekomo-engolo-responsable-du-laboratoire-de-socio.
  3. 2014 : La politisation des associations religieuses pentecôtistes au Cameroun. La Bible au service de positionnement et de quête de capitaux, 2014, Paris, EUE, 136 p. https://www.morebooks.de/store/fr/book/la-politisation-des-associations-religieuses-pentec%C3%B4tistes-au-cameroun/isbn/978-3-8417-8604-3.
B- Articles publiés dans les revues
  1. 2019 : « Le Cameroun à l’épreuve du pluralisme religieux ou comment les l’Etat et les associations religieuses s’approprient la laïcité », Revue internationale des sciences humaines et sociales. Géopolitique du fait religieux au Cameroun, Yaoundé, Ministère de la recherche scientifique, p.p. 244-267, 2019, https://www.rish-cne.org/numero-courant
  2. 2015 : « Habitat urbain et pratiques de déguerpissement à Yaoundé : une sociologie des rapports de force entre acteurs institutionnels et déguerpis », Repenser l’habitat sous les tropiques. Le défi du logement entre crises identitaires, « modernité » et conflits territoriaux, Revue hautes terres, Yaoundé-France, IRESMA Editions, p.p.157-178.
  3. 2014 : « Promotion de la santé au Cameroun : état des lieux et perspectives », Santé Publique, 2014/N°1 Suppl. S1, p. 35-38. https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2014-HS-page-35.html
C- Article en cours de publication

 

D- Contributions aux ouvrages collectifs
  1. 2020 : « Pluralisme religieux et mixités conjugales au Cameroun : entre respect des textes sacrés et réalisme existentiel dans le vécu social des couples », Comprendre les nouvelles conjugalités, Paris, L’Harmattan, 2020, https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=66456.
  2. 2018 : « Les profanes professionnels de santé : les gardes malades u cœur de l’administration des soins de santé au Cameroun », Famille et santé en Afrique, Paris, L’Harmattan, 2018, p.p. 79-97. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=61171.
  3. 2018 : « L’influence de l’économie moderne sur le religieux : Analyse du marketing de la foi des associations religieuses au Cameroun », Les dynamiques endogènes de la vie économique, Paris, Edilivre, p.p. 209-23. https://www.edilivre.com/les-dynamiques-endogenes-de-la-vie-economique-camille-ekomo-engo.html/
  4. 2016 : « Croissance urbaine et transports publics en Afrique subsaharienne. Enjeux et défis dans les villes de Douala et Yaoundé au Cameroun », La ville en Afrique noire contemporaine : réalités d’aujourd’hui, Paris, Edilivre, 2016, p.p. 208-217. https://www.edilivre.com/la-ville-en-afrique-noire-realites-d-aujourd-hui-the-city-in-bla.html/
  5. 2016 : « Réseaux d’organisation, intégration sociale et épanouissement des immigrées : le cas typique des camerounaises immigrées de Tarbes en France », Emigration internationale au Cameroun. Des enjeux nouveaux aux nouvelles figures, L’Harmattan, Paris, 2016. p.p. 289-311. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=51155
  6. 2016 : « Témoignages et délivrances chez les pentecôtistes au Cameroun. Exploitation de la foi ou exploitation de la souffrance ? », Religion, guérison et forces occultes en Afrique, Paris-Yaoundé, 2016, Kathala-PUCAC, p.p. 157-167. https://www.karthala.com/hommes-et-societes-anthropologie/3025-religion-guerison-et-forces-occultes-en-afrique-le-regard-du-jesuite-eric-de-rosny-9782811115753.html
  7. 2015 : « Les enjeux sociaux autour des conversions : cas des mutations des rapports de genre au sein des familles des femmes converties aux nouveaux mouvements religieux à Yaoundé », Femmes et pentecôtismes. Enjeux d’autorité et rapports de genre, Paris, 2015, Labor et Fides, p.p. 61-86. https://www.laboretfides.com/fr_fr/index.php/femmes-et-pentecotismes.html.

Encadrements

 

Thèses co- encadrées
  1. Clavel Vicky OMGBA ABOUGA, « Gouverner les identités en sociétés plurales : démocratisation, dynamiques ethno-communautaires et logiques du vivre ensemble au Cameroun », Thèse de doctorat Ph.d, Université de Douala, 2021.
  2. Kevine Tatiana CHEUFACK, « Les dynamiques sociales de l’occupation des milieux a risque dans l’espace urbain de la ville de Douala », Université de Douala, 2022.
  3. Antoine Silvère OLONGO EKANI, « Le positionnement de l’Eglise protestante et la prise en charge du VIH-Sida, des minorités sexuelles et de genre au Cameroun », Université De Théologie Protestante De Bruxelles, 2022.
cerdymadmin: