X
    Categories: Membres juniors

MOUGOUE Adrien Franck


MOUGOUE Adrien Franck


Doctorant en Histoire des Civilisations et des Religions
Département d’Histoire

Université de Douala-Cameroon
adrienfranckmougoue1@gmail.com  

Intérêts de recherche

Église Presbytérienne Camerounaise Christianisme Protestantisme Église protestante Autochtone Réligion Migration Transnationalité religieuse Société Globalisation

.

Description de la recherche

Mon domaine de recherche concerne l’Histoire du christianisme contemporain. Je m’intéresse en particulier à la construction des identités confessionnelles, aux questions de protestantisme, de migrations religieuses, de transnationalités religieuses, de minorités religieuses, culture et religion, société et religion.

Mes recherches s’attachent à analyser la déterritorialisation de l’Église Presbytérienne Camerounaise (EPC), Église protestante d’inspiration autochtone, en direction de l’Occident, et notamment les actions missionnaires des émigrés presbytériens camerounais en France et en Suisse entre 1957 et 2010. Il s’agit d’étudier le processus d’essaimage des communautés chrétiennes presbytériennes dans la sphère religieuse franco-suisse au prisme des migrations camerounaises, ainsi que leurs effets retours sur le fonctionnement de Église centrale, dynamiques religieuses dans un contexte contemporain de la globalisation.

Diplômes sélectionnés

 Thèse de Doctorat/Ph.D en cours de préparation sous la direction de Pr Nadeige Laure Ngo Nlend à l'Université de Douala, Douala-Cameroun 
Thème mémoire : « Dynamiques de transnationalisation des Églises protestantes d’Afrique : Le cas de l’Église Presbytérienne Camerounaise et ses communautés chrétiennes de France et de Suisse (1957-2010) »
 2018: Master 2, spécialité : Histoire des Civilisations et des Religions à l’Université de Dschang - Cameroun 
Thème mémoire : « L’Église Presbytérienne Camerounaise dans la région de l’Ouest-Cameroun : Action évangélique du consistoire Mbam et implications socioculturelles et religieuses (1983-2015) »
 2017: Master 1, spécialité : Histoire des Civilisations et des Religions à l’Université de Dschang - Cameroun 
Thème mémoire : «L’Assistance technique allemande au Cameroun : le cas de l’Agence de Coopération Technique allemande (GTZ) 1980-2003 »
 2015: Licence en Histoire à l’Université de Dschang - Cameroun 
Thème : «Migrations et intégrations socioprofessionnelles des Bamilékés à Foumban »

Publications & Activités scientifiques

A- Communications
  1. « L’aide militaire de « l’initiative la ceinture et la route » à la professionnalisation de l’armée Camerounaise : enjeux pour la paix et la sécurité collective en Afrique centrale francophone », communication au 1er colloque international de l’observatoire chine Afrique francophone, sur le thème : « L’initiative la ceinture et la route en Afrique », avec le soutien de l’ambassade de Chine au Cameroun, Palais de congrès (Yaoundé), du 25 – 27 mai 2022. (A paraître)
  2. « Protestantisme et paix et Afrique : Analyse du rôle de L’Église protestante dans la médiation des conflits entre l’État, les groupes rebelles, sécessionnistes et terroristes en Afrique », invitation de communication au colloque international organisé par l’Université Protestante d’Afrique Centrale (UPAC), sous le thème : « Éthique, Protestantisme, Paix et développement en Afrique », UPAC (Yaoundé), 2022. (A paraître).
  3. « L’Église du Cameroun face au Covid-19 : L’archevêché de Douala à l’épreuve d’une nouvelle spiritualité », communication au colloque virtuel de jeunes chercheurs organisé par le Centre Interdisciplinaire sur les Religions et les Spiritualités (CIRRES), sous le thème : « Spiritualités et Religions. Réenchantement ou fuite dans un monde en crise ? », Université de Montréal (Canada), webinaire du 7-8 octobre 2021. (A paraître).
B- Participation aux manifestations scientifiques
  1. 19 Octobre 2021 : « Après l’indignation, quelle solidarité avec les femmes afghanes ? », Conférence en ligne tenue par Madame Denise Couture, Théologienne à l’Institut d’Études Religieuses (IER), Université de Montréal, CIRRES, Canada.
  2. 26 – 28 Mai 2021 : Rapporteur de la section webinaire du colloque organisé par la Société Savante Cheikh Anta Diop (SS-CAD) et la Faculté des Lettres Sciences Humaines et Sociales de Université de Douala sous le thème : « Covid-19 et Renaissance africaine (COVID-19 / RA) : Défis et enjeux d’un nouveau départ pour l’émergence en 2063 », Université de Douala (Douala).
  3. 3 – 4 Mars 2022 : « Techniques de restitution des données de terrain et structure d’un travail de recherche », séminaire méthodologique de la recherche animé par Madame Nadeige Laure Ngo Nlend, Maître de Conférences à l’Université de Douala et Madame Léa Kemegne, Chargée de Cours à l’Université de Douala.
  4. 19 – 20 Octobre 2020 : « Élaboration d’un cadre théorique pertinent et construction d’une problématique probante », séminaire méthodologique de la recherche animé par Madame Nadeige Laure Ngo Nlend, Maître de Conférences à l’Université de Douala et Monsieur Japhet A. Anafak, HDR, Université de Yaoundé I.
C- Autres Travaux
  1. 2022 : chercheur au sein de l’équipe de recherche Peaceptions Projet-Cameroon "Understanding peace through figures and words : What reseach for actionable data ?", Friedrich Ebert Stiftung Foundation, Heritage Higher Institute of Peace and Development Studies (HEHIPEDS), Yaoundé.
cerdymadmin: