NTEDE EDONGO Jean Philippe

NTEDE EDONGO Jean Philippe


Chargé de Cours

Département d'histoire - Université de Douala
jntede@gmail.com  

Intérêts de recherche

Transports Entreprenariat Sociohistoire Historiographie africaine Sociétés et cultures africaines
Epistémologie Histoire de l’informatique Histoire de l’éducation

.

Description de la recherche

Nos travaux portent sur la croissance économique des pays en développement sur les domaines historiques, culturels et socio- économiques. En effet, notre intérêt général se porte sur la croissance économique des pays en développement. Définir le développement et comprendre ses rouages pour une solution aux problèmes sociaux rencontrés dans les pays en développement. Ainsi, il nous incombe l’étude de plusieurs paramètres notamment la culture, les problèmes socio-économiques à l’instar des transports qui restent du moins notre domaine de prédilection. Comment la culture peut-elle contribuer au développement du Cameroun ? La question ne devrait logiquement plus se poser au vu de tout ce qui est mis en place par l’Etat pour une diffusion des pratiques artistiques et surtout de l’éducation à l’art traditionnel. De ce fait, la culture créée des revenus liés au tourisme par exemple. Toutefois, nous n’omettons pas d’étudier les différents problèmes sociaux rencontrés dans le monde en général et au Cameroun en particulier. La religion, la pauvreté, la violence dans les réseaux sociaux et médias, le décrochage scolaire etc. La plupart de ces problèmes sont la résultante de la perte de nos valeurs traditionnelles, donc de notre identité ; d’où le besoin de chercher des voies de sorties et des solutions pouvant rectifier ces multiples déviances. Nos recherches le démontrent constamment, un développement économique stable passe par une société sereine elle-même résultant des mutations sur les plans techniques, démographiques, sanitaires etc. ceci nous a amené à nous poser la question du développement en lui-même. Quels sont les types de développement ? À l’inverse du développement économique, le développement durable prend en compte plusieurs dimensions à savoir : économique, environnementale et sociale.

Cette dernière analyse nous conduit à la question de savoir quel pourrait être le rôle  des transports dans l’activité économique des pays en développement. Nos recherches présentent les transports comme l’un des facteurs important de l’économie moderne. En effet, il se créé un cycle de développement qui voudrait qu’un pays qui a de bonnes infrastructures booste son développement économique, ce qui entraine par conséquent un besoin au niveau de la demande d’infrastructures.

Diplômes sélectionnés

 2016 : Doctorat en Histoire Economique et Sociale  Université De Yaoundé I
 2010 : Master II en Histoire Economique et Sociale Université De Yaoundé I
 2007 : Licence en Histoire Economique et Sociale Université De Yaoundé I

Publications

A- Articles publiés dans les revues
  1. Jean Philippe NTEDE EDONGO. “Pedagogical Approaches and the Impact of New Technologies on Teaching African History: Between a Didactic Revolution and Imagined Communities”. International Journal of History and Cultural Studies (IJHCS). vol 5, no. 2, 2019, pp. 21-29. doi: DOI: http://dx.doi.org/ 10.20431/2454-7654.0502002.
  2. Jean Philippe NTEDE EDONGO, Otye Elom. “Vigilante Committees in the Fight against Boko Haram in Cameroon: A Historical and Anthropological Approach of the Integration of Civilians in the Domain of Security". International Journal of Humanities Social Sciences and Education (IJHSSE), vol. 6, no.6, 2019, pp. 49-57. doi: http://dx.doi.org/ 10.20431/2349-0381.0606007.
B- Contributions aux ouvrages collectifs
    1. Jean Philippe NTEDE EDONGO, ‘‘Le diagnostic des transports terrestres et les enjeux socio-économiques au Cameroun méridional après l’indépendance: 1914-2020’’, parut dans “ L’état du Cameroun à l’orée 2020. Regards furtifs sur quelques saillances sectorielles”, Ed. Monange, Avril 2020, Pp.217.
    1. Jean Philippe NTEDE EDONGO, “Démarches pédagogiques et apport de l’usage des réseaux sociaux dans l’enseignement de l’histoire: entre révolution didactique et imaginaires sociaux”, parut dans “ Jeunes et réseaux sociaux au Cameroun’’, J. ZAMBO BELINGA et Al, Ed. Connaissances et Savoirs; Septembre 2021, Pp. 259.
    2. Jean Philippe NTEDE EDONGO, Chapitre 9. ‘‘Les dynamiques du système éducatif universitaire face à la covid-19 : cas du Cameroun, 1993-2020’’, parut dans « COVID 19 et numérique éducatif : la mise à jour de la culture. », P. EDONGO et Al., février 2022 ; Monange, Février 2022, Pp.213.

Encadrement en cours(Master)

  1. Medou Bienvenu, L’intercommunalité et développement socio-économique dans le Centre : le cas du département du Mfoundi (les communes de Yaoundé Ier et IIe ) 1974-2010.

Les commentaires sont fermés.