La Revue Africaine des dynamiques contemporaines (RADYC) est une initiative des chercheurs du Centre de Recherche sur les Dynamiques des Mondes contemporains (CERDYM), Unité de recherche de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université de Douala crée en 2017. Elle est avant tout un lieu de débat, un support d’expression des travaux des chercheurs en sciences humaines et sociales. Tout en privilégiant la dimension africaine comme cadre spatial de référence, la revue est ouverte à d’autres mesures spatiales concernées par ses domaines de recherche.
Cette revue à comité de lecture souhaite recevoir des contributions originales de qualité, multiplier les perspectives et les croisements, franchir enfin les frontières entre ces disciplines. Ainsi, les articles et autres communications scientifiques d'universitaires d'Afrique et d'ailleurs sont les bienvenus.
Équipe
Rédaction en chef
La rédaction en chef est composée de cinq membres qui sont garant·e·s du contenu éditorial de la revue, et assume le rôle de direction de publication. Ci-dessous les rédacteurs en chef de la RADYC :
Boulou Ebanda de B’beri, Université d’Ottawa
Papa Demba Fall, Université Cheick Anta Diop
Meredith Terretta, Université d’Ottawa
Ernest Messina Mvogo, Université de Douala
Comité de rédaction
Le comité de rédaction assure le suivi des numéros thématiques qui sont confiés à des coordonnateurs scientifiques externes ; un ou deux membres dudit comité (coordonnateurs éditoriaux) accompagnent ces derniers dans le processus de publication et assurent un suivi de la préparation jusqu’à la publication du numéro. Chaque année, la revue diffuse un appel à candidature pour être membre du comité de rédaction. Les candidatures reçues sont examinées par le comité de rédaction qui décide collectivement d'accueillir de nouveaux membres.
Pour l’année 2024, le comité de rédaction est composé ainsi qu'il suit :
Ernest Messina Mvogo, Université de Douala
Boulou Ebanda de B’beri, Université d’Ottawa
Papa Demba Fall, Université Cheick Anta Diop
Meredith Terretta, Université d’Ottawa
Emmanuel Tchumtchoua, Université de Douala
Eugène Eloundou, Université de Yaoundé I
Michael Okyerefo, Université du Ghana
Zakaria Beine, Université de Ndjamena
Brenda Diangha, Université de Douala
Atangana Kouna, Université de Yaoundé I
Christian Bios, Université de Yaoundé I
Nadeige Ngo Nlend, Université de Douala
Ngam Confidence, Université de Bamenda,
Ndoutorlengar Médard, Université de Ndjamena
Adjé Séverin Angoua, Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan
Jeannette Wogaing, Université de Douala
Le secrétariat de rédaction
Le secrétariat de rédaction gère les affaires courantes; il assure la coordination générale du comité de rédaction, veille au suivi et à la réalisation des différents dossiers, etc. Le secrétariat de la RADYC est composé de :
Souleymanou Amadou, Université de Douala
Nkouandou Marcel, Université de Douala
Djob-Likana Edouard, Université de Douala
Gassissou Alexis Armelien, Université de Yaoundé I
Comité de lecture
Les articles de recherche publiés par la RADYC font tous l'objet d'une procédure d'évaluation en double aveugle. Pour cela, deux évaluateurs sont contactés par les membres du comité de rédaction en fonction de leur expertise reconnue sur le sujet de l'article.
Comité scientifique
Le comité scientifique est constitué de chercheurs reconnus internationalement pour leur expertise dans leur domaine de recherche respectif. Ce comité est mobilisé notamment lorsque l’évaluation d’une proposition d’article ou de numéro thématique est particulièrement difficile, pose problème. Le comité scientifique peut également être mobilisé lorsqu’il apparaît nécessaire que la revue se positionne par rapport à un débat éthique ou scientifique en cours au sein du monde de la recherche. Il est composé de la rédaction en chef et du comité scientifique.
Processus d’évaluation
Les articles sont envoyés au Secrétariat de la revue et au(x) coordonnateur(s) des différents numéros. Une première lecture est effectuée par des membres du Comité de lecture. Ils s’assurent que les textes correspondent aux exigences formelles de la revue et proposent des noms d’évaluateurs en fonction de leurs compétences. Les textes non conformes sont retournés aux auteurs avec les observations subséquentes.
Les articles sont ensuite évalués anonymement par au moins deux référents externes. Une fiche d’évaluation est fournie aux évaluateurs par la revue. Un troisième référent est sollicité en cas de non-concordance avérée entre les deux relecteurs.
Les auteurs sont informés par le Secrétariat de rédaction selon trois modalités de réponse : accepté avec des modifications minimes ; avec des modifications substantielles ; refuser. Les normes éditoriales ci-dessus s'appliquent aussi bien aux articles retenus dans le cadre des numéros thématiques comme de ceux qui sont soumis spontanément sous forme de Varia.
Charte d’éthique
La revue reprend à son compte les règles appliquées en matière de production scientifique et de l’évaluation des contributions.
Il est donc à distinguer :
Les règles éthiques applicables au comité de rédaction
Les règles éthiques applicables aux évaluateur.rice.s
Les règles éthiques applicables aux auteur.e.s
Le site internet de référence
La charte « éthique » (openedition.org). Par ailleurs les membres du comité de rédaction ne seront pas autorisés à publier dans la revue.
Politique de plagiat
La RADYC jugera tout cas de plagiat sur ses limites. Si un plagiat est détecté par le critique, l'éditeur, etc., à n'importe quelle étape du processus d'article - avant ou après l'acceptation, nous alerterons le ou les auteurs et leur demanderons de réécrire le contenu ou de citer les références d’où le contenu a été extrait. Tous les manuscrits soumis pour publication sont vérifiés pour le plagiat avant ou après le processus d'évaluation. La RADYC considère tous les types de plagiat : plagiat complet, plagiat partiel et auto-plagiat. Si le plagiat est détecté à plus de 35%, le texte sera rejeté.
Référencement
La revue sera diffusée sous licence Creative commons 3.0 France : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY NC ND 3.0 FR), hébergée sur le site du CERDYM et les sites dédiés.
Périodicité
Pour un périodique, on compte en général un volume par an. Dans un volume, il peut y avoir plusieurs fascicules (on parle couramment de "numéro", "issue" en anglais). Un périodique mensuel comptera par exemple 12 fascicules et un trimestriel en comptera 4. L’option est celle d’une périodicité bisannuelle de deux fascicules, dont un tous les six mois.
Consignes aux auteurs
– Nombre de signes : entre 50 000 et 65 000 signes maximum (espaces et références bibliographiques compris).
– Typographie : si les articles sont en français, adopter la typographie française (guillemets français : « » ; guillemets de second degré (guillemets dans les guillemets) : “ ” ; parenthèses : () ; parenthèses de second degré ; [ ] ; espaces insécables avant les signes de ponctuation suivants : ; : ? ! ; tirets demi-cadratin (–) dans le texte et pour les énumérations. Si les articles sont dans une autre langue, adopter la typographie de cette langue.
– Les langues acceptées sont le français (résumé de 250 mots en anglais, cinq mots clés) et l’anglais (résumé de 250 mots en français, cinq mots clés).
– Mise en forme : de façon générale, le document doit contenir le moins de mise en forme possible.
• Format : Word pour PC ou Mac.
• Caractères : Times New Roman, 12 points, sans autre enrichissement typographique que l’emploi de caractères italiques. Les majuscules seront accentuées. Le texte est justifié des deux côtés. Pas de retrait en début de paragraphe. Interligne simple.
• Marges : 2,5 cm de tous les côtés (haut, bas, gauche, droite).
• Titre de l’article : 14 pts + un espace après ; Auteur : nom et affiliation, 12 pts + un espace après ; Résumé : 250 mots minimum, 10 pts + un espace après et cinq mots-clés ; Abstract : résumé en anglais (même consigne que pour le résumé) ; Texte de l’article : intertitres sans retrait numérotés en chiffres arabes (1. ; 1.1. ; 1.1.2., etc.). On limitera le nombre de niveaux de titres.
– Références bibliographiques : elles seront signalées entre parenthèses par le patronyme seul, suivi de l’année de publication, suivie d’une lettre si la bibliographie contient plusieurs ouvrages de l’auteur pour une même année (2007a, b, c), suivie de la (ou des) page(s). Les références bibliographiques au style APA le plus récent seront réunies en fin de document.
– Illustrations : Les auteurs doivent être assurés d’avoir les droits de reproduction sur toutes les illustrations utilisées dans leur travail (photos, dessins, schémas, graphiques, tableaux, statistiques, etc.), qui doivent être de très bonne qualité.
Soumission des articles : contact@cerdym.org/souleymanou.amadou@gmail.com
Appels en cours
Vol. 1 (1) : La catégorisation en Afrique coloniale et postcoloniale
Échéance : mars 2024
Publication : juin 2024
Vol. 2 (2) : Football et migrations africaines vers l’Europe : enjeux politiques et socio-culturels
Échéance : septembre 2024
Publication : décembre 2024