TEMADJO Jacques

TEMADJO Jacques


Chargé de Cours

Département de Communication - Université de Douala
temadjo2001@yahoo.fr  

Intérêts de recherche

Communication des Organisations Edition Relations Publiques Publicité

.

Description de la recherche

Mes travaux de recherche s’articulent autour de la communication des organisations, notamment la communication institutionnelle et la communication publique. Formé en édition, je m’intéresse également aux implications des relations publiques dans la promotion de l’image des institutions et des actions organisées. Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), les évolutions observées dans la pratique publicitaire apportent une autre coloration à la vie des organisations et complexifient de plus en plus le jeu des interactions sociales.

Diplômes sélectionnés

 2020 : Doctorat/Ph.D en Sciences de l’Information et de la Communication à Université de Douala - Cameroun 
Intitulé thèse : « La métacommunication et le métadiscours sur le système LMD dans la promotion de la culture entrepreneuriale au sein des universités du Cameroun »
 2008 : Master en Sciences de l’Information et de la Communication / Université de Douala - Cameroun 
Thème rapport : « Communication organisationnelle, promotion de la culture entrepreneuriale et compétitivité des entreprises locales camerounaises »
 2001 : Diplôme des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication / École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication(ESSTIC), Université de Yaoundé II - Cameroun 
Thème rapport : « La promotion de la lecture et le développement de l’édition du livre au Cameroun »
 1996 : Certificat d’Aptitude Pédagogique des Instituteurs de l’Enseignement Maternel et Primaire (CAPIEMP) / ENIEG de Bafoussam - Cameroun 
Thème rapport : « Enseignement de la lecture et vie scolaire de l’enfant »

Publications

A- Articles publiés dans les revues
  1. Temadjo Jacques et Bodiong Wessi Déborah, « Les centres d’appels dans la communication organisationnelle au Cameroun : outil de médiation et de co-construction de l’image de l’organisation », in Les Enjeux de l’Information et de la Communication, http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/ n°15/2B, 2014, pp. 63-74.
B- Contributions aux ouvrages collectifs
  1. Temadjo Jacques, « Les NTIC dans la communication interne de l’Université de Douala en question : entre promesses-pesanteurs organisationnelles et attendus de la communication électronique », in Kemayou Louis Roger (2021),
  2. Temadjo Jacques et Tagmeni Tagmeni Chimène Laure, « Les apories des Réseaux Sociaux Numériques (RSN) au Cameroun : entre effet de mode, misappropriation et/ou « performation des usages », in Atenga Thomas et Madiba Georges (Coord.), Les questions de développement dans les Sciences de l’Information et de la Communication en Afrique, Mélanges offerts Missè Missè, Louvain-La-Neuve, Académia-L’Harmattan, 2020, pp.321-348.
  3. Temadjo Jacques, « Le phonogramme et le livre à l’aune de l’extraversion culturelle », in Assoumou Jules et Amabamina Flora (Dir), Pour une culture africaine au service du développement. Des industries culturelles viables pour une croissance durable, Douala/Vienne (Autriche), Éditions AfricAvenir, 2017, pp. 281-297.
C- Article en cours de publication
  1. Temadjo Jacques, « La pratique de la publicité au Cameroun : logiques des acteurs entre anomie et quête effrénée de la rentabilité », (rédaction achevée et en attente de publication).
  2. Moukoko Kamole Chantal & Temadjo Jacques, « Tension entre production du savoir à l’Université de Douala et constitution d’un fonds documentaire à la Bibliothèque universitaire » in Actes du Colloque international de Yaoundé sur le Thème: « Formation-Recherche-Appui au développement: les sciences et métiers de l’information documentaire face aux défis de l’émergence de l’Afrique», organisé par le Laboratoire Yaoundé Mediation and Information Studies (YMIS) de l’École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC), Université de Yaoundé II-SOA.

Les commentaires sont fermés.