Zakaria Beine
Maître-Assistant, CAMES
Département d'histoire - Université de N’Djamena - Tchad
zakariabeine@gmail.com
Intérêts de recherche
Migrations subsaharienne Politique et sécurité intérieure Sociohistoire Problématique de genre Question de gouvernance Société et échanges Epistémologie
.
Description de la recherche
Plusieurs centres d’intérêts rythment mes travaux. J’aborde dans mes travaux les questions politiques, sécuritaires et sociétales pour ce qui concerne le Tchad et les thématiques de migration tant au Tchad qu’en Afrique noire. Toutes ces thématiques, liées en grande partie aux mauvaises conduites des politiques publiques expliquent l’état actuel du Tchad et de l’Afrique noire. Pour donner davantage de la lisibilité scientifique, je fais appel régulièrement recours à une approche multidisciplinaire (les sciences humaines et sociales).
Affectations en cours
Département d’Histoire , Université de N’Djamena - Tchad
Diplômes sélectionnés
Thème : Les coopératives et la problématique du développement socioéconomique du Tchad de 1947 à 2012. Aperçu historique
Thème : Les coopératives et la problématique de développement au Tchad de 1947 à 1992.
Thème : La Coopérative Agricole des Maraîchers et Arboriculteurs de N’Djamena : 1970-1990,
Publications
- Zakaria Beine & Ernest MessinaMvogo (dir), Extrémismes et violences dans le Sahel, Actes du colloque de Ndjamena, septembre 2017, Connaissances et savoirs, Paris, septembre 2022
- Jean Koufan Menkene et Zakaria Beine, Les dynamiques endogènes de développement en Afrique noire postcoloniale : le cas de la Coopérative Agricole des Maraîchers et Arboriculteurs de N’Djaména (1970-1990), in Annales de l’Université de Yaoundé 1, Yaoundé-Cameroun, 2010.
- Zakaria Beine, Le commerce frauduleux des produits pharmaceutiques dans les rues des villes : cas de la ville de N’Djaména », Acte du XIV Colloque Méga-Tchad, Université de Bayreuth (Allemagne), mai 2011.
- Sali Bakari et Zakaria Beine, La dynamique des entreprises de sécurité privée dans la ville de N’Djamena, in Revue Scientifique du Tchad-Série A- décembre 2016.
- Zakaria Beine, Le leadership féminin tchadien à l’épreuve de la renaissance du Tchad, in « Bouba Mamoudou, Dominique Meva’a, Abomo, Ernest Messina Mvogo et Gilbert Mbeng Ndeng, La renaissance africaine de la théorie à la matérialisation », Edi-Cad, Douala, 2017.
- Zakaria Beine, Déforestation et reforestation dans le bassin du Lac Tchad: enjeux et défis. Acte du Colloque sur le thème « les visages de la gouvernementalité d’une Afrique post guerre froide en crises », Bruxelles du 15 au 16 juillet 2016, Université Libre de Bruxelles (Belgique).
- Femme rurale et question foncière au Tchad : cas du Mayo-Kebbi et du Ouaddaï.
Zakaria Beine, La migration de Nigériennes et impact socio-économique au Tchad postcoloniale, pp. 165-178, dans « Ernest Messina Mvogo, Migration féminine en Afrique centrale. Approche socio- historique, Seine Dénis, Connaissance et Savoir. » - Abdoulaye Abakara Kassambara et Zakaria Beine « Cheikh Ouleche, chantre du panarabisme à l’épreuve de l’assimilationnisme français : entre résistance passive et émigration forcée de 1942 à 1951 », dans Revue Scientifique du Tchad, Série A, janvier 2020, pp. 13-23.
- Abdoulaye Abakara Kassambara et Zakaria Beine « La christianisation du Tchad entre hésitation et militantisme de l’administration coloniale française de 1920 à 1960 », dans Revue Scientifique du Tchad, Série A, décembre 2020, pp. 4-15.
- Zakaria Beine, Dieudonné Vaidjike et Jonas Armi, (2020) « Pressions démographiques et problématique de gestion des terroirs au Tchad. Lecture des défis environnementaux des 20ème et 21ème siècles » dans Christophe Yahot (dir) Mélanges Philosophiques, Vol 5, Abidjan, L’Harmattan, pp. 49-62.
- Zakaria Beine ; Religions et Etat en contexte de lutte contre l’extrémisme violent au Tchad. Lecture historique, in Zakaria Beine & Ernest Messina Mvogo (dir), Extrémismes et violences dans le Sahel, Actes du colloque de Ndjamena, septembre 2017, Connaissances et savoirs, Paris, septembre 2022
- Zakaria Beine, Quand l’informel se marie avec les femmes de N’Djamena de 1978 à 2018, Annales de l’université de N’Djamena, Série A, No 14, décembre 2021, pp.155-168.
- Zakaria Beine, Tchad, chronique et destin d’une guerre pluriel : 1966-2021, pp. 253-272, dans, « Dieudonné Vaidjiké et Yambaidje Madjindaye, Violence, vulnérabilité et questions identitaires en Afrique contemporaine, Douala, Edi-CAD, 2021. »
- Gondeu Ladiba et Zakaria Beine, Dynamique sociale des zones périphériques de la Réserve de Fauves de Ouadi Rime-Ouadi Achim, pp. 115-126, in « Dieudonné Vaidjiké et Zakinet Dangbet, Le Patrimoine matériel et immatériel tchadien, enjeux et perspectives, Actes du Colloque scientifique, Annales de l’Université de N’Djamena, Série A, Hors-Série, juillet 2022.
- Abdoulaye Abakara Kassambara et Zakaria Beine, Les échanges commerciaux dans le bassin du Lac Tchadien entre décadence et défi sécuritaire de Boko Haram : le cas de Kousseri (Cameroun) et N’Djamena, In Revue Afofena, Spécial no 8, Vol 1, juin 2022, pp.25-388.
- La migration des subsahariens au Tchad postcolonial : Stratégies d’adaptation et d’intégration ;
- Descendance de la migration ouest-africaine au Tchad et mutations sociales ;
Le Tchad, entre guerres classique et asymétrique et la difficile quête de la construction d’un état-nation ; - La recherche sociohistorique au Tchad aux épreuves des obstacles épistémologiques.
- Femmes et extrémisme violent en milieu urbain : le cas de la ville de N’Djamena ;
La politique agricole au Tchad de 1960 à 2007.
Encadrement
- Abdoulaye Hisseine Dodo, Femmes et questions foncières dans le département de Massakory, région de Hadjer-Lamis de la période précoloniale à 2021.
- Amina Hassane About, Femmes et activités commerciales dans la ville de N’Djamena de 1990 à 2020.
- Brahim Babakar Ibrahim, Violence et l’insécurité dans les périmètres des institutions scolaires et académiques à N’Djamena de 1990 à 2020.
- Malki Madikor, La problématique de l’industrialisation du Tchad : cas de la Coton-Tchad de 1958 à 2016.
- Noubarassem Tamira Moise, Mobilité pastorale, un nouvel enjeu géopolitique face aux défis climatiques de 1974 à 2020 XXe et XXIe siècles.