X
    Categories: Membres seniors

ASSEMBE NDI Alvine Henry

ASSEMBE NDI Alvine Henry


Chargé de Cours

Département d'histoire - Université de Douala
Institut de Démographie et de Société/ Global Studies Institute - Université de Genève

alvinehenry@yahoo.fr  

Intérêts de recherche

Histoire politique et des Relations internationales Histoire sociale ; Histoire du Droit Histoire transnationale Histoire de l’enfance irrégulière Histoire des marginalités Droits de l’homme Droits de l’enfant-Etat de naissance

.

Description de la recherche

S’imbriquant dans la transdisciplinarité et l’interdisciplinarité, mes travaux se situent entre l’histoire, les droits de l’homme et la science politique. Ainsi, je questionne la construction des droits de l’homme comme outil politique. Dans le champ historique, je m’intéresse, dans un premier temps à l’histoire politique et des relations internationales du Cameroun. Dans cette optique de renouvellement du champ épistémologique, je donne une priorité à l’histoire globale, transnationale du Cameroun car ce pays ne cesse d’être influencé tant dans le cadre de la géopolitique et de la géostratégie des puissances occidentales, par les organisations internationales et les organisations non gouvernementales. La circulation des savoirs, les transferts culturels et même la situation géographique du Cameroun en font un laboratoire de l’histoire transnationale.

Dans un deuxième temps, mes travaux portent sur les marginalités avec un accent sur l’enfance inadaptée (métis, enfants délinquants, orphelins, enfants sans actes de naissance, etc.) Hormis la sociohistoire qui me permet de mieux appréhender les différentes facettes de l’enfance en danger, je questionne le dispositif normatif mis en place pour protéger cette catégorie vulnérable. Le troisième axe de mes recherches porte sur les droits de l’homme et l’histoire du droit. Ici, mon expertise en droits de l’homme et en droits de l’enfant me permet de porter un regard autre sur ces questions. Je les aborde soit, dans une perspective historique, soit dans une perspective droitdelhommiste. J’analyse les politiques publiques mises sur pied dans la mise en œuvre des droits de l’homme et surtout des droits de l’enfant. La gestion de l’’état civil en un contexte de vulnérabilité, dans cette perspective, est l’un des champs sur lesquels je travaille actuellement.

Diplômes sélectionnés

 2019 :Doctorat/Ph.D en Histoire des RI à Université de Yaoundé I - Cameroun 
Intitulé thèse : « la problématique es droits de l’homme au Cameroun 1960-2013»
 2012: Master professionnel en Droits de l’Homme-Droit Pénal International-Droit International Humanitaire / Université de Dschang - Cameroun 
Thème rapport : « La contribution du parlement des enfants la mise en œuvre des droits de l’homme au Cameroun »
 2011: Master en Histoire des relations internationales / Université de Yaoundé I - Cameroun 
Thème mémoire : « Les droits de l’homme au Cameroun XIXème-XXème siècle »
 2008 : Maîtrise en Histoire politique de relations internationale / Université de Yaoundé I - Cameroun 
Thème mémoire : « les ententes politiques au Cameroun : de la loi-cadre à l’institution du parti unique (1956-1966) »
 2006 : Licence en Histoire des relations internationales / Université de Yaoundé I - Cameroun 

Publications

A- Articles publiés dans les revues
  1. Alvine H. Assembe Ndi, « La gestion de l’état civil en contexte de crise en Afrique », in actes du colloque international sur « l’interaction entre les acteurs impliqués dans la gestion des crises humanitaires en Afrique : complémentarité ou rivalité  ?» (Yaoundé, du 7 au 8 octobre 2021), in Revue Africaine de Stratégie Africaine de l’Ecole Internationale des Forces de Sécurités, N°1
  2. «  Entre action charitable et bénéfice matériel : la politique de l’enfance « inadaptée » au Cameroun sous administration française » in Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière », N°22, Rennes, PUR, 2020, pp. 47-66.
  3. «  Une tentative de préserver le jeu démocratique au Cameroun : le  Front National Unifié  (avril – juin 1962) » in HABARU, Revue du Département d’histoire de l’Université de Yaoundé I, Vol. I, N° 2, 2014, pp.323-352.
  4. « Alliances  politiques ou absorption politique ? Le paradoxe camerounais (1956-1966) » in Rio dos Camaroes n°1, Paris L’Harmattan 2010, pp.113-130
B- Contributions aux ouvrages collectifs
  1. Alvine H. Assembe Ndi, « Les enfants fantômes de la région du Sud-Cameroun : l’impératif de sauver une enfance en danger et promouvoir le droit au développement » in Jean Emmanuel Pondi et Frank Ebogo, Etat civil et identité citoyenne au Sud Cameroun, Paris, L’Harmattan, 2021, pp. 193-230.
  2. Alvine H. Assembe Ndi, «La gestion des pétitions sur le Cameroun sous mandat français par la Commission permanente des mandats : une contre expertise négligée ? » in Philippe Bourmaud, Norig Neveu, Chantal Verdeil (dir), Experts et Expertises dans les mandats de la Société des Nations : Figures, Champs et Outils, Paris, INALCO Presses, 2020, pp.231-256.
  3. Alvine H. Assembe Ndi, « Statut, droits et intégration des métis au Cameroun sous administration française (1933-1960) », in Yves Denéchère (dir.), Enjeux postcoloniaux de l'enfance et de la jeunesse. Espace francophone (1945-1980), Berne, PIE Peter Lang, collection Outre-Mers, 2019, pp.89-99.
  4. Alvine H. Assembe Ndi, « La Commission Permanente des Mandats et le respect de l’article 22 du Pacte de la Société des Nations au Cameroun sous- mandat français ou la gestion des conséquences de la Grande Guerre », in Actes du colloque « Le Cameroun dans la Grande Guerre , Douala, 2014, Paris, L’Harmattan, 2017, pp.339-362
  5. Alvine H. Assembe Ndi, « Autopsie  d’une arme fatale : l’ordonnance n°18-OF du 18 mars 1962 portant répression de la subversion » in Actes du Colloque international «  Cinquante ans de réforme en Afrique centrale » organisé par le Laboratoire des études et recherches en droit des affaires de la Faculté de Sciences juridiques et politiques de l’Université de Dschang, Dschang, novembre 2014) S.L., Presses Universitaires d’Afrique, 2016, pp.483-504.
  6. Jean Koufan Menkene et Alvine H. Assembe Ndi, « Le roi Njoya Njoya : un artisan des droits de l’homme »  in Actes du colloque international « Le Roi Njoya  de civilisation et précurseur de la renaissance africaine », Paris, L’Harmattan, 2014, pp. 121-130.
C- Article en cours de publication
  1. Alvine H. Assembe Ndi, « Le "fardeau métis" : vécu et perception d’une catégorie au Cameroun », in ouvrage collectif « Etre métis.se dans les empires » (Dir) Françoise Blum
cerdymadmin: