Activités de Frontiers of Belonging (Université d’Ottawa, 1er – 23 juin 2024)
Le programme Frontiers of Belonging a organisé, du 1er au 23 juin 2024, une série d’activités académiques et formatives visant à renforcer les compétences linguistiques, méthodologiques et numériques des doctorants du Canada, du Ghana et du Cameroun.
1. Formation linguistique
Deux formations parallèles ont été proposées :
-
Cours ESL0160 – English for Research Success : destiné aux étudiants et enseignants francophones, notamment ceux venus du Cameroun. Ce module a permis d’améliorer les compétences en anglais académique et en communication scientifique.
-
Cours de français : destiné aux enseignants et étudiants anglophones provenant du Ghana et du Canada. Ce cours a permis aux participants d'améliorer leur niveau de langue en français.
2. Atelier de méthodologie
Animé le Dr Christina Clark Kazak, Cet atelier a offert aux participants des outils pratiques pour la conception, la conduite et la rédaction de travaux de recherche. Les échanges ont porté sur l'éthique, la construction du cadre théorique et les approches qualitatives et quantitatives. Les interventions d'autres enseignants tels que les Docteurs Eric Alina, Andrew Ivaska, les Professeurs Meredith Terreta, Messina Mvogo Ernest et Michael Okyerefo ont également protées sur les aspects méthodologiques et sur l'état d'avancement des travaux des étudiants.
3. Atelier sur l’approche Genre
Animé par le Dr Rose Ndengue et le Dr Chantal Ndami, cet atelier a permis d’explorer la dimension du genre dans la recherche en sciences sociales. Les discussions ont mis en avant l’importance d’une analyse intersectionnelle et sensible au contexte africain et diasporique.
4. Encadrement scientifique et participation au congrès
Les doctorants ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé lors de la correction de leurs articles scientifiques sous la supervision du Dr Chetima.
Ils ont également pris part au Congrès de la Société canadienne d’études africaines (CASS) à Montréal, le 15 juin 2024, expérience enrichissante pour le réseautage et la présentation de travaux en cours.
Des séances pratiques ont en outre permis d’apprendre les techniques d’élaboration de présentations PowerPoint efficaces et professionnelles.
5. Formation aux compétences numériques
Une formation sur l'utilisation des digital skills en sciences humaines animée par Kartikay, a familiarisé les participants avec les outils numériques utiles à la recherche notamment: gestion bibliographique, traitement de données, utilisation des plateformes collaboratives...




















