KEMEGNE SIMO Léa Lili épse MOUSSONGO

KEMEGNE SIMO Léa Lili épse MOUSSONGO


Chargé de cours
Histoire
Département d’histoire
Université de Bamenda

lea.simo@yahoo.fr

Intérêts de recherche

Identité culturelle Genre Minorité invisibilisée Migrations
Transculturation Epistémologie

.

Description de la recherche

 Titulaire d’un doctorat PhD en histoire culturelle, mes centres d’intérêts incluent l’histoire des mentalités, la mémoire collective, l’épistémologie et le genre, avec un accent particulier sur les mutations et pratiques identitaires issues de l’histoire coloniale de l’Afrique en général et du Cameroun en particulier. La question des minorités invisibilisées est au centre de nos travaux : Communautés et genre victime de marginalisation avec une portée épistémique qui s’inscrit dans les études décoloniales .

 

Aussi l’identité ‘’autochtone’’ dans un monde qui bouge et un pays en migration continue comme le Cameroun est un de nos champs d’investigation majeure, justifiée entre autres par les crises identitaires qui sévissent notamment au Nord-Ouest et Sud-ouest du Cameroun. Dans cette optique je suis actuellement intéressée aux nouvelles typologies de violences faites aux femmes avec une approche interdisciplinaire inspirés des cultural studies , qui voudrait soulever une interconnexion entre mentalités, pratiques identitaires et croyances religieuses. Nous voudrions de cette perspective nous intéresser aux fondements de cette crise qui trouve ses origines davantage sur les représentations, les stéréotypes qui constituent la mémoire collective de ces groupes « marginalisés », les femmes l’étant à double titre.

 

Les questions de patrimonialisation sont également nos champs d’investigation. Nous sommes de cette perspective intéressée au processus de patrimonialisation des savoirs faire et savoirs-être produits par les minorités et communautés en voie d’extinction comme les Mambila . Nous privilégions de cette perspective, les patrimonialisations endogènes conçues et portées par et pour les populations locales.

Diplômes sélectionnés

2018 : Doctorat/Ph.D à l'Université de Yaoundé I.
Thème thèse : " Les Mambila de la plaine tikar : ethnogenèse et identité culturelle XVIIe-XXe siècle ».

2004 : Diplôme d’Études Approfondie, Université de Ngaoundéré
Thème mémoire : l" Les Mambila du Cameroun : religion, architecture et céramique du XIXe au XXe siècle. Approche ethnographique et historique"
2001 : Maîtrise, Université de Ngaoundéré
Thème mémoire :" Paysannat féminin et développement économique de Babadjou à l’Ouest Cameroun, XIXe au XXe siècle"

Publications

A- Ouvrages publiés

 

B- Articles publiés dans les revues
  1. "Les Mambila du Cameroun : origine et identité culturelle" dans Pantikar, Journal of history,A publication of the department of history and archeology faculty of arts The university of Bamenda,Vol.3 nº 4, March 2016, pp.198-220
  2. "Du rôle de l’impérialisme peul dans les migrations mambila" African Humanities Review, A Multi-Disciplinary Journal, Vol 1, N° 1, pp. 118-130.
C- Article en cours de publication
  1. Kemegne & Noah, « Système de santé et prise en charge conventionnelle des malades de la COVID-19 à Douala-Cameroun »
  2. Kemegne &Anombou, « Politiques culturelles des pays riverains du Lac Tchad :
    Analyses des instruments juridiques et perspectives d’éducation au patrimoine culturel »
D- Contributions aux ouvrages collectifs

Les commentaires sont fermés.