NGAMY TCHATO Rosy Leila

NGAMY TCHATO Rosy Leila


Doctorant en Histoire Politique et Relations Internationales
Département d’Histoire

Université de Douala-Cameroon
rosymama053@gmail.com  

Intérêts de recherche

Histoire des relations internationales Migrations féminine Genre

.

Description de la recherche

Ma thèse de doctorat s’intitule “Migration and women empowerment : the case of Chadians in Douala town (1975-2010)”, sous la direction du Pr. Ernest Messina Mvogo. Cette thèse traite du lien entre la migration et l’autonomisation de la femme, plus précisément celle de la femme Tchadienne dans la ville de Douala au Cameroun. Je pars du postulat selon lequel le désir d’autonomisation de la femme tchadienne est le principal déterminant de sa migration vers la ville camerounaise de Douala. Cette orientation n’invite à faire un comparatisme entre les conditions sociétales au Tchad et au Cameroun (organisation sociétale traditionnelle, droits de l’homme), à analyser la dynamique des profils et des stratégies d’intégration des migrantes tchadiennes à Douala. Je privilégie l’approche pluridisciplinaire pour mieux cerner la question des migrations humaines et je puise abondamment aux sources dites primaires (archives et témoignages oraux)

Diplômes sélectionnés

 Thèse de Doctorat/Ph.D en cours de préparation sous la direction du Pr. Ernest MESSINA MVOGO à l'Université de Douala, Douala-Cameroun 
Thème mémoire : « Migration and women empowerment : the case of Chadians in Douala town (1975-2010) »
 2021: Master 2, spécialité :Histoire Politique, Etats et Relations Internationales à l’Université de Douala - Cameroun 
Thème mémoire : « Illegal exchange of consumers goods during postcolonial period between Cameroon and Tchad precisely (Kousseri-Ngueli) 1960-1994 »

 2015: Licence en Histoire à l’Université de Dschang - Cameroun 

Publications & Activités scientifiques

A- Communications
B- Participation aux manifestations scientifiques
  1. Juillet 2022 : Séminaire doctoral organisé par Monsieur le Doyen de la FLSH, Université de Douala.
  2. 3 – 4 Mars 2022 : « Techniques de restitution des données de terrain et structure d’un travail de recherche », séminaire méthodologique animé par le Pr. Nadeige Laure NGO NLEND, Université de Douala et le Dr. Léa KEMEGNE, Université de Douala.
C- Autres Travaux
  1. 2022 : chercheure au sein de l’équipe de recherche Peaceptions Projet-Cameroon "Understanding peace through figures and words : What reseach for actionable data ?", Friedrich Ebert Stiftung Foundation, Heritage Higher Institute of Peace and Development Studies (HEHIPEDS), Yaoundé.

Les commentaires sont fermés.