NJOMOU YONKE Epse TCHOUKEU Arlette Francine

NJOMOU YONKE Epse TCHOUKEU Arlette Francine


Chargée de Cours

Université de Douala

ninarlette@yahoo.fr  

Intérêts de recherche

Histoire des relations internationales :
Cameroun sous mandat et sous tutelle Statut international du Cameroun Coopération internationale franco camerounaise Coopération internationale sino camerounaise

.

Description de la recherche

Avec les indépendances africaines, les problèmes de production et d’écriture de l’histoire du   continent  en général et du Cameroun en particulier se posent désormais en d’autres termes. Les jeunes chercheurs prônent la rupture avec l’histoire coloniale et sont avant tout soucieux de renverser le cliché colonial. C´est dans cette logique que je me suis donnée pour objectif d’étudier la période coloniale et plus particulièrement le statut international qui caractérisait le Cameroun ensevelie par l’arrogance coloniale ; et d’identifier les modalités de la manipulation à laquelle procédèrent les savoirs historiques mis en œuvre par l’entreprise coloniale et sa mission dite civilisatrice. J´étudie et analyse les implications endogènes et exogènes qui encadrèrent le statut international du Cameroun français de 1922 à 1960. Après les indépendances le Cameroun avec d’autres pays vont constituer le pré carré français où la France profitait des ressources et de sa position stratégiques en Afrique.

Avec la mondialisation et à travers sa logique d’ouverture
et l’arrivée de nouveaux pays partenaires la France malmène ce qui reste encore du «pré carré » en Afrique. Je m´intéresse aussi aux  nouveaux paradigmes   de «compagnonnage ».

La méthodologie utilisée demeure une confrontation des sources et  la lecture critique des sources coloniales car, elles ont déformé l´histoire critiquées pour leur nombrilisme et leur manque d’objectivité.

Diplômes sélectionnés

 2019 : Doctorat PHD, Université de Dschang - Cameroun  
Thème de la thèse : Le principe de l’égalité économique et son application au Cameroun sous administration française (1922-1960)
 2009 : Master , Université de Dschang - Cameroun  
Thème de la thèse : Les convoitises américaines et chinoises dans le pré-carré français en Afrique: le cas du Cameroun entre 1960 et 2007
2006 : Licence , Université de Dschang - Cameroun    

Manifestations Scientifiques

  1. 2017- Séminaire Doctoral d’Histoire sur le thème : « Les difficultés du travail de l’historien » du 14 au 15 décembre 2017 à l’Université de Dschang ;
  2. 2018 - Séminaire transversal, organisé du 27 février au 02 mars 2018 par le Laboratoire Histoire et Patrimoine sous le thème : « Epistémologie, méthodologie et renforcement des capacités des jeunes enseignants-chercheurs».
  3. 2019- Journées d’études organisée par la Fondation Ango Ela de la géopolitique en Afrique Centrale sous le thème : « The past and future challenges of negociation in International Relations »
  4. 2020- Journées scientifiques organisé par le CERDYM (Centre de Recherche sur les Dynamiques des Mondes Contemporains) sous le thème : « Ecrire et dire la migration forcée en Afrique centrale », organisé du 15 au 21 février 2020.

Publications

A- Articles publiés
  1. Njomou Arlette  - « Ambigüités autour du lourd héritage franco-britannique au Cameroun : quand la colonisation laisse des traces indélébiles difficiles à assumer », In  Bilinguisme, Multiculturalisme et Vivre-ensemble, édition  Proximité, 2019, pp 39-56.
  2. Njomou Arlette  - « Perception et représentation des protagonistes de la Grande Guerre au Cameroun par les populations locales (1914-1916) », in Douala et le Cameroun dans la Grande Guerre : Histoire, mémoire et héritages, Yaoundé, édition CLE, 2019, pp 213-227
B- Articles en cours de publication
  1. Njomou Arlette : La « porte ouverte » dans les territoires africains sous mandat de la France : une charpente économique singulière au Cameroun et au Togo.
  2. Njomou Arlette : Festivals culturels et élites, un jeu d’acteurs au centre de la promotion de la culture au Festac Medùmba.

Les commentaires sont fermés.