NKOUANDOU NJIEMESSA M. Marcel

NKOUANDOU NJIEMESSA M. Marcel


Chargé de Cours

Département de Sociologie - Université de Douala
mnkouandou@yahoo.fr  
marcelmouimo@gmail.com  

Intérêts de recherche

Socio-anthropologie : anthropologie culturelle Culture et développement : approches anthropologiques du développement Reconversion professionnelle : bifurcations, ruptures et réorientation des trajectoires professionnelles Sociologie des organisations : coordination, coopération et construction des identités professionnelles, travail et relation professionnelle

.

Description de la recherche

Animé par un dynamisme pur et planifié, mes travaux de recherche s’inscrivent dans la pluridisciplinarité.  Au regard de la multiplicité de mes centres d’intérêts j’ai soumis ma réception socio-anthropologique sociologique à un processus de validation composite à travers les variables suivantes :

- la pluri-théorisation : j’ai ouvert mon champ d’action en investissant les champs de la  profession avec la sociologie des professions voire du travail, les champs de l’artisanat à travers la sociologie de l’artisanat et un détour dans la socio-anthropologie de l’art. Ces différentes orientations induisent un large champ de compétence et m’ont obligé à emprunter les éléments de ces champs. Comme ces derniers relèvent d’autres disciplines, en y pénétrant, j’ai pratiqué des formes de synthèses émergeantes comme la sociologie de la reconversion professionnelle ;

- la pluri technicisation : je fais recours à des outils ou techniques qui relèvent classiquement d’autres disciplines. Un certain nombre de disciplines nourrissent mes travaux tant au niveau de la proximité qu’au niveau des approches :

  • je fais ainsi recours à la méthode géographique en utilisant les cartes, en m’appuyant sur à la méthode d’échantillonnage des espaces et des sites d’observation;
  • je convoque massivement l’anthropologie. Même comme les méthodes, les approches et les informations semblent souvent la différencier de la sociologie, j’ai trouvé un point d’intersection au niveau des champs et la méthode ethnographique ;
  • Mon approche repose entièrement sur le constructivisme, ce qui me pousse à faire recours par moment à la psychologie, à l’anthropologie etc.

Diplômes sélectionnés

 2017 :Doctorat Ph-D en sociologie option : Economie / Université de Douala - Cameroun 

 2007: DEA en sociologie, option : Economie et Développement / Université de Douala - Cameroun 

 2005: Maîtrise en sociologie option : Economie et Développement / Université de Douala - Cameroun 

 2002 Licence en sociologie / Université de Douala - Cameroun 

Publications

A - Articles publiés
  1. « Culture africaine et révolution numérique : implication comportementales et managériales », in Management des organisations africaines, diversité et développement des territoires, Editions Mangement & Société, 2021, pp. 47-67.
  2. « Marginalisation sociosanitaire et insécurité alimentaire des personnes âgées vivants en milieu urbain camerounais : cas de la ville de Douala », in Espace, territoires, sociétés et santé, Vol.3 N°5 Juin 2020 pp. 125-140.
  3. « Désenchantement socioéconomique, famille et recours au travail précaire des jeunes femmes dans les ménages urbains au Cameroun », in Conjecture autour des marginalités, Monange, Yaoundé, 2019, pp. 43-60.
  4. « Dynamique des occupations artisales et formes élémentaires de reconversion professionnelle », in Le développement autrement : Craquelure du développement au Cameroun, Édi-CAD, 2018, pp. 278-305.
  5. « Les services de l’artisanat face aux contraintes de l’économie sociale dans les marchés ouverts » in Les dynamiques endogènes de la vie économique : contribution aux nouveaux terrains de la sociologie économique,  Edilivre, 2017,  pp. 79-97.
  6. « Douala et ses malades mentaux : entre l’émergence et l’exclusion sociale. » Collection Douala-Futuris, Tome 3,  Défis et enjeux de l’émergence urbaine : regards croisés entre santé et territoire, Actes de la 1ère Edition de symposium international Douala-Futuris, février 2019, pp. 56-90.

Les commentaires sont fermés.